Hello les amis ! J’espère que vous allez bien ! Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, nous sommes partis nous ressourcer avec Axel en Bretagne, à Les Moutiers-en-Retz ! Après avoir subi une 5e annulation de voyage, on a décidé de déjouer le sort et de ne pas se laisser abattre une énième fois : on a pris la voiture et on a décidé d’aller en Bretagne ! Après notre Week-End à Cannes l’an dernier, cap sur la Bretagne cette fois !
Week End en Bretagne
Petite parenthèse de vie : je vous avoue avoir été à un moment où j’en avais vraiment besoin, ça devenait urgent qu’on parte et qu’on prenne l’air. Car comme je vous l’expliquais, bien-sûr qu’il y a pire dans la vie que de se voir annuler un voyage; mais quand c’est la cinquième fois… Vous avez véritablement l’impression que quelqu’un vous envoie de mauvaises vibes. C’est assez éprouvant psychologiquement quand c’est d’affilé comme ça. On bosse d’arrache pied 7 jours sur 7 car on est à notre compte. Et quand on est à son compte, on ne calcule pas nos heures. Niveau santé cette année, c’était également pas la joie du tout. Et pour couronner le tout, on est certainement les personnes qui sont le moins sorti durant la COVID, on était le genre à se mettre en auto-quarantaine même si le confinement était levé. Tant qu’on était pas vaccinés, on n’était pas tranquille. Même nous courses, nous les faisions via livraison à domicile.
Donc ces deux petits jours, on en avait franchement besoin. Et quel bonheur. Quel bonheur de revoir le soleil, sentir cette odeur iodée mêlée à celle de la nature, des animaux de la ferme. Se baigner, rire, manger à des terrasses de restaurants, voir des gens sourire, être heureux d’être là, tout simplement. On a eu la meilleure idée de s’organiser ce Week-end en Bretagne !
Je ne sais pas vous, mais quand je regarde le 13 heures sur TF1 ces derniers jours, avec leurs idées de week-end et leurs petites balades dans les marchés locaux, etc. ça me met la petite larme à l’œil, ça m’émeut, ça me fait du bien qu’on retrouve enfin un semblant de vie normale. La COVID commence à reculer enfin. L’espoir renaît. C’est à nous maintenant de rester prudents car rien n’est sûr, même si l’on se sent sortis d’affaire.
Vacances dans un gîte en Bretagne
Nous avons trouvé notre Gîte directement sur Internet, via Booking.com (un site que je ne conseille pas néanmoins car pas mal de mon entourage ont eu des soucis avec eux) : nous voulions trouver un lieu atypique et charmant, un endroit isolé, près de la mer, et en pleine nature. Et on a été servis ! Nous avions accès à cette adorable petite cabane à peine aussi haute que moi (et vous savez à quel point je suis petite !), je m’y suis sentie comme chez moi dès les premiers instants. Tout était propre, nickel, tout neuf, la salle d’eau idéale, les espaces de repos au top, tout était super. Nous avions l’opportunité de faire des barbecues intérieures grâce à son installation, mais également en extérieur, dans le merveilleux jardin ! Mais je vous avoue qu’on a préféré aller dans des restaurants afin de bien déconnecter et de ne pas cuisiner ! Le jardin était lui aussi si beau, si adorable, avec en prime un IMMENSE Jacuzzi, on aurait pu rentrer à 7 dedans sans rire ! Et juste à côté, nous avions également accès à la petite ferme de nos hôtes, nous sommes allez nous balader dans les enclos avec les chèvres et les poules : un vrai bonheur. Vive les Week-end en Bretagne !
La Maison de L’Eclusier Restaurant Bretagne
On en a profité pour se faire un petit programme au jour le jour. A notre arrivée, nous avons directement plongé dans le Jacuzzi puis petite douche, afin qu’on reprenne la route pour trouver un petit restaurant sympathique à Prigny ! Nous sommes tombés sur La Maison de L’Eclusier, un restaurant avec une superbe terrasse, situé le long d’un lac, avec une si jolie vue sur le charmant port du Collet. On y a pris des cocktails, des petits poissons frits et de bons poissons, mais sachez qu’il y a également des fruits de mer, et vous pourrez directement choisir votre homard dans l’aquarium ! Les huîtres sont quant à elles produites juste à côté ! Et en dessert, on a pris de bonnes glaces, faites à la ferme à côté. Je me répète, mais quel bonheur ! Le personnel était juste adorable !! Je vous conseille de vous faire un petit Week-End en Bretagne si vous avez besoin de vous reposer, vous détendre !
Visite et découverte de Pornic
Le lendemain, nous avons décidé d’aller à Pornic ! Nous avons pris la voiture, et nous étions à environ 30 minutes :) Il s’agit d’une très belle commune de l’Ouest de la France, situé dans la région Pays de la Loire. Il faut savoir que Pornic a connu pas mal de mouvements dans son histoire, notamment en 1973 où elle a fusionné avec l’ancienne commune du Clion-sur-Mer, puis en 2007 avec l’ancienne commune de Sainte-Marie-sur-Mer ! Et la petite histoire, pour ceux qui connaissent, c’est que la commune abrite le fameux Château de Barbe Bleu ! Autour de ce château existe une fable qu’on me racontait étant enfant, et qu’est-ce que ça me faisait peur !! Nous avons décidé de nous balader vers le vieux port avec Axel, puis nous nous sommes attablés au restaurant Le Marius, situé face à la mer. Ce Week-end en Bretagne nous a fait le plus grand bien !
Marius Restaurant à Pornic
Une fois s’être baladé, nous nous sommes attablés au restaurant Marius ! On a pris des cocktails puis de délicieux poissons et des sushis ! On a passé un très bon moment, les serveurs étaient si gentils ! Qu’est-ce que ça fait plaisir de retrouver cette vie tout de même… On a pris notre temps au soleil, et qu’est-ce que ça fait du bien !
Noirmoutier l’Anse Rouge
En fin d’après-midi, après un bon jacuzzi et une petite bronzette, nous nous sommes faits beaux pour aller découvrir Noirmoutier ! Je rêvais de découvrir cette île, j’en avais tant entendu parlé ! Et wow, quel endroit fabuleux, j’avais l’impression d’être en Thaïlande avec ces paysages de plages de rêve ! Nous sommes allés un peu en centre ville, puis à la plage de L’Anse rouge, une des plus belles plages de l’île.. Entre mer et forêt.
La Suite Crêperie Restaurant sur Noirmoutier
Arès notre balade, on est allés manger chez La Suite une délicieuse crêperie sur Noirmoutier. Situé dans un somptueux jardin, nous avons pris des crêpes de sarrazin avec des crêpes sucrées pour le dessert. Caramel beurre salé pour Axel, nutella et boule glace vanille pour moi. Et bien sûr que serait un repas de crêpes bretonnes si on ne l’accompagne pas de cidre ?! On a passé un merveilleux moment ! On s’est empressé de finir afin de rentrer vite avant le couvre feu..
Vous êtes rayonnants tous les 2 ^^ ! En tout cas ça avait l’air génial, et je t’avoue que le gite me plaît vachement, si c’est pas indiscret, tu pourrais me transmettre son nom ? Je ne suis jamais allée par là-bas, même si j’en ai envie, et je pense que dès que l’occasion se présentera j’y ferais un saut.
Sinon question bête : il paraît que “La Bretagne ça vous gagne “. Est-ce que ça s’est vérifié avec toi ;) ?