Coucou mes doucettes ! Aujourd’hui je viens vous parler d’une thématique récurrente sur la sphère beauté et santé et que je voulais aborder avec vous en amont !
L’hydratation quotidienne en prévention
Il est indispensable d’établir une routine beauté quotidienne pour préserver au maximum notre capital peau. Le premier geste à avoir ? L’hydratation matin et soir. Oui, on a la flemme, oui on y pense pas toujours (même moi, hein!), mais il faut s’y astreindre les filles. Je pense que c’est LE conseil beauté n°1 que je peux vous donner. Que ce soit le corps ou le visage, on s’arme d’une crème hydratante pour le corps et pour le visage. Pour le corps, moi j’aime beaucoup la Mixa à l’alantoïne, c’est devenu mon indispensable. Pour le visage, je change ma crème de jour hydratante tous les 2 mois car les effets ont tendance à s’amoindrir lorsque la peau s’habitue aux actifs des crèmes.
Cette routine beauté, vous devez l’adopter dès votre plus jeune âge. Ma maman a commencé à m’acheter des crèmes très jeune (vers 11/12 ans), et je pense que c’est l’âge idéal pour commencer ce travail de prévention en amont.
Les produits anti-âge ont-ils une réelle efficacité ?
Comme dit plutôt, aucun produit ne peut réellement régénérer la peau et ses cellules (sauf la chirurgie et les injections, mais ça, c’est encore une autre histoire). Néanmoins, les produits de soins peuvent protéger la peau des UV et donc empêcher sa détérioration. Ils peuvent également l’hydrater correctement et donc lui donner ce pulpe et cette élasticité. Aussi, certains produits arrivent à stimuler la croissance cellulaire et lutter contre les radicaux libres, ce qui évite à la peau de vieillir trop vite et prématurément.
J’ai donc décidé de tester quelques produits de mon côté, et de demander des avis éclairés autour de moi de la part de femme ayant une peau mature, pour vous aiguiller et vous aider à trouver votre allié !
Comment fonctionnent les crèmes anti-vieillissement ?
Les crèmes anti rides ont des propriétés exfoliantes et plastifiantes. Ne vous affolez pas face à ces termes ! L’exfoliation permet de réduire chimiquement les cellules cornées, et laissent place à un peau plus éclatante et unifiée. Sa propriété plastifiante quand a elle permet d’agir chimiquement sur la kératine de la peau pour un aspect plus net, plus “rajeuni”.
Il existe plusieurs catégories de crèmes anti rides, plus ou moins acides. Selon votre type de peau et sa tolérance à l’acidité, vous devrez diriger votre choix. Si votre peau est normale, vous ne risquez à priori aucune irritation, toutes les crèmes anti rides peuvent vous convenir. Si votre peau est grasse ou mixte, l’acidité est idéale pour vous ! Du coup, aucun problème ici également. Lorsqu’on a la peau sèche et sensible comme moi, ça se corse encore une fois : il faudra vérifier la concentration en AHA de la crème, et faire au préalable des tests de tolérance avant de choisir votre crème définitive.
Produits anti rides testés et approuvés
Ultimune Concentré Activateur Energisant de Shiseido est une crème anti-rides adéquat pour tout âge, et tout type de peau. Fruit d’une recherche de plus de 20 ans, Ultimune se base sur le principe naturel du système immunitaire du corps qui se défend contre les agressions de l’environnement et du stress. Ce produit permet d’activer l’immunité de votre peau.
La texture du produit est très agréable, aqueuse et très vite absorbée par la peau. Après une semaine d’application, la texture de peau est plus lisse, plus unifiée, plus souple. Egalement, cette crème hydrate en profondeur, pour ne rien lui enlever. Au niveau du teint, je le trouve plus lumineux. Ce sérum cible les cellules de Langerhans qui régulent l’immunité cutanée, et c’est une première dans la sphère produits anti-rides !
Conseils et informations pour éviter le vieillissement de la peau
- Une chose très importante à savoir : les peaux sèches comme les miennes vieillissent plus rapidement que les peaux grasses. Et oui. Si vous aussi vous avez la peau sèche, en grandissant vous allez vous apercevoir que celle-ci s’affine, s’assèche beaucoup plus plus les années passent, et votre peau va en conséquent devenir plus fragile. Il faudra donc redoubler d’attention et la nourrir correctement quotidiennement. Vous ignorez votre type de peau ? Si cela vous dit, je vous rédigerai un article pour vous aider à le discerner. Dites-moi en commentaires si cela vous intéresse !
- On s’expose le moins possible au soleil : une peau exposée se ride plus facilement et rapidement. Alors le teint hâlé obtenu sans protection solaire, on oublie ! Et puis être cramée de la gueule, c’est pas forcément le plus esthétique et puis c’est so 2008 darling.
- On boit ! Parce que l’hydratation passe également par les 1,5 L d’eau préconisé !
- On ne fume pas et on évite de subir la fumée, elle va vous encrasser la peau de points noirs et surtout, elle accélère le processus de vieillissement cutané. Oui.
J’espère que cet article vous aidera et que le message a été plus ou moins clair : hydratez-vous la peau les filles ! Votre peau vous remerciera !
Merci pour tes super conseils Sophie, on n’y pense pas a l’hydratation et pourtant c’est si important..