Hello les amis,

Voilà un mini projet qui me trottait pas mal en tête ces derniers temps, une envie surtout. Et peut-être un besoin avant tout. J’avais envie d’écrire par ici, de façon libre, sans forcément avoir de lignes directrices en tête. Sans forcément vous parler du tout dernier produit cosmétique à la mode, sans forcément dépeindre la façon dont je me suis habillée aujourd’hui. J’avais juste envie d’écrire pour moi, et pour vous, sur ces pensées qui me traversent au quotidien. Comme un journal que je tiendrais régulièrement par ici. Comme un exutoire, un moyen de mettre des mots sur mon humeur, mes ressentis, ma santé, sur tout ce qui fait mon petit monde. Et partager avec vous mes états d’âme, mon état d’esprit du moment, à travers les mots.

journal de bord

Mon drôle de pouvoir

Aussi bien que je me souvienne, j’aime écrire depuis que je sais aligner 3 mots. Avant même de me passionner pour l’écriture, j’étais obsédée par les lignes de lettres que l’on devait réaliser afin de s’entraîner à les dessiner correctement. Je me rappelle avoir même plus tard acheté des plumes, un encrier, et des bouquins de calligraphie. Puis je me souviens comme si c’était hier de ces premières lignes, ces premières phrases, puis ces petites rédactions demandées par la maîtresse, dans lesquelles je mettais tant d’effort, tant d’attention. Du cœur à l’ouvrage comme ils disent. C’était certainement la première sensation ‘”d’accomplissement” que je ressentais de ma vie. Je me rappelle me sentir si heureuse de poser ces mots sur le papier, au stylo plume, de raconter ces histoires, d’imaginer de courts récits. Je me rendais compte alors que ma tête pouvait m’emmener n’importe où, que la liberté commençait dans mon esprits avant tout. Et que je possédais un drôle de pouvoir.

Durant ces moments d’écriture, je me sentais vivante, tout en quittant mon enveloppe corporelle. Je me sentais passer dans une tout autre dimension. Et je me sentais accomplie, tout en étant connectée à une partie de moi très enfouie. Une partie de moi avec laquelle je me réunis uniquement lorsque j’écris, ou lorsque je chante. Une partie de moi avec laquelle je me sens toute puissante. Une partie de moi qui me fait comprendre que je suis maître de ma vie.

Et aujourd’hui encore, cette sensation ne m’a jamais quitté. Alors dès que je me sens perdue, égarée, ou que j’ai tout simplement besoin de me vider, de me reconnecter à mon moi profond, j’écris. Et tout devient plus clair.

Ecrire et chanter sont deux des choses qui exercent un véritable pouvoir libérateur sur mon âme, sur mon être.

J’ai toujours eu des maîtresses ou des professeurs qui m’ont toujours poussé vers la Littérature, le français. A l’unisson, ils sentaient que j’avais un lien très particulier avec l’écriture. Alors que ma Professeure de français me poussait pour faire Bac Littéraire (jusqu’à convoquer mes parents afin de les convaincre que cela serait un des premiers choix les plus cruciaux de ma vie), certains m’imaginaient déjà une carrière d’écrivaine. Quant à ma maîtresse de CM2, elle demanda à ma mère si j’écrivais toujours incroyablement bien. Et ça, des années après m’avoir eu dans sa classe.

Encore aujourd’hui, malgré des tas de pages noircies, des cahiers remplis de poèmes, des histoires imaginées, des romans ou autres récits inventés, je n’ai jamais osé envoyer quoi que ce soit en maison d’édition. Mais encore aujourd’hui, je me surprends à y rêver parfois.

Via ce blog, via la création de contenus que je réalise sur la toile depuis plus de 12 ans maintenant, je partage avec vous. Mais depuis quelques temps maintenant, ma ligne éditoriale n’est plus vraiment la même. J’ai ce besoin d’autre chose. De partager avec vous à cœur ouvert. D’être plus proches de vous. Et pour cela, je me suis lancée sur YouTube pour vous parler d’une de mes plus grandes passions : la musique, mais pas que ! Je me suis également lancée sur Twitch, également pour être au plus proche de ma communauté. Le jeu vidéo est une grande passion, qui m’a permis de m’évader maintes et maintes fois. Comme l’écriture, comme la musique, ce sont des choses qui me font un bien fou. Et au delà du jeu vidéo, nous parlons au quotidien, nous échangeons, sur une multitude de sujets ! Et c’est magique. Sur Instagram, je vous parle de mes états d’âme, de mes petits bonheurs mais également des choses compliquées que je traverse. Et je sens que depuis que j’ai effectué ce revirement, nous sommes beaucoup plus proches. Vous venez me confier vos déboires, vos soucis, voyant que l’on traverse un peu les mêmes choses. Et sachez que c’est toujours avec une oreille attentive que je serai là pour vous. Je veux être là pour vous comme vous l’êtes pour moi depuis de si nombreuses années.

passion de l'écriture blog

Alors voilà, cette première page de Journal pour vous raconter mon envie, mon besoin, une petite partie de mon histoire. Et surtout pour vous remercier d’être si présents pour moi dans ma vie. Merci de partager avec moi comme je partage avec vous.

& vous, c’est quoi votre drôle de pouvoir ?

Sophie

10 thoughts on “Journal de bord chapitre 1 : Mon drôle de pouvoir”

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi. J’ai toujours pensé que l’écriture possède un pouvoir très impactant. Lorsqu’on écrit, on laisse parler notre âme, nos sentiments, comme si on entrait en transe d’une certaine manière.

    En lisant les écrits d’une personne, on essaie de la comprendre, on rentre dans sa tête afin de mieux visualiser son point de vue sur diverses situations.
    C’est ce que j’ai personnellement ressenti en lisant ton premier chapitre. Comme quoi, ton drôle de pouvoir est efficace !

    En attendant patiemment le prochain chapitre ! :D

  2. Incroyable notre streameuse préféré à plusieurs talents ! Déjà quel arrive à nous divertir maintenant je sais quel est passionné par la littérature quel adore écrire depuis tous petite ! Sophie j’espère que un jour tu pourras faire comme Axel et faire un livre, un livre qui te démontrera ce que tu ressens ou un livre avec des conseils ! Mais peu importe le livre je saurais à l’avance que ça sera au top ! Signé ton docfight : )

  3. Hello miss !

    Merci pour ce bel article ! Tout comme toi, j’aime écrire (que ce soit sur mon blog, d’autres sites ou dans mes carnets) avec un fort attachement à l’écriture manuscrite. Envoyer des petits mots ou de plus longues lettres à mes proches, prendre de leurs nouvelles est toujours un vrai plaisir. Sur mon blog, je partage aussi bien mes passions, mes coups de cœur ou de gueule, mais aussi des tribunes ou des confidences sur des sujets qui me tiennent plus à cœur.

    Tu y es la bienvenue et si tu souhaites échanger, tu sais où me joindre.

    Prends soin de toi. Agréable weekend !

    Bises,

    Diane

  4. Hey Sophie bel article ! Tu devrais écrire des textes sur Instagram , je connais une écrivaine qui s’est lancé il y a quelques année sur Insta elle à même publié un livre l’année dernière. Je suis sûr si tu met autant d’énergie que dans tes vidéos stream, blog cela peut marcher ;-)

  5. Coucou Venus, ça fait un moment que je ne suis pas passée sur ton site. Alors j’en profite pour laisser un petit commentaire : ton idée de journal de bord est géniale, ça me rappelle les journaux intimes qu’on tenait quand on était + jeunes ^^. À te lire on sent que l’écriture c’est vraiment un talent chez toi :) Moi mon drôle de pouvoir je pense que c’est ma joie contagieuse, et peut-être un peu ma maladresse qui fait rire à mes dépens, mais au – ça a un effet positif sur les gens (le rire > les endorphines ^^).
    Belle soirée à toi !

    1. Coucou ma Geek ! C’est adorable merci à toi ! C’est exactement ça, ça me manquait de pas me délivrer d’un peu tout ce que je ressens au quotidien ! Rien de mieux que la joie contagieuse, ça ne m’étonne pas de toi <3 de gros bisous et merci à toi !! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *