Hello les amis ! C’est bientôt la Saint Valentin ! Honnêtement, je ne l’ai jamais vraiment fêté, n’ayant jamais été en couple durant la Saint Valentin. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas célébrer l’amour : celui que vous portez à vos proches, et surtout à vous-même ! Quoi de plus beau que ce sentiment ? Certains films arrivent à le retranscrire à merveille, et aujourd’hui, j’ai décidé de vous concocter ma liste des films d’amour qui m’ont marqué, à voir et à revoir inlassablement !
Films d’amour et films romantiques à regarder pour la Saint Valentin
Bien souvent devenus cultes avec le temps, vous avez peut-être déjà regardé 276 fois certains des films que je vais vous citer. Mais j’avais envie de vous donner mon avis sur ces films d’amour, qui m’ont marqué, et pourquoi ils m’ont personnellement plu ! Qu’ils nous fassent pleurer, rire, ou réfléchir, il existe des tas de sorte de films d’amour ! Certains vont nous remonter le morale, d’autres, nous déprimer (et ils ne sont pas pour autant de mauvais films, bien au contraire puisqu’ils nous font donc ressentir des choses !). J’ai essayé de varier ma liste afin de vous proposer des histoires d’amour, aux couleurs différentes, aux aspects parfois singuliers. J’espère que ça va vous plaire ! Let’s do this !
Il était temps
Comédie fantastique et romantique écrit et réalisée par Richard Curtis, et sortie en 2013, Il était Temps raconte l’histoire de Tim, qui découvre à l’âge de 21 ans qu’il possède la capacité de voyager dans le temps. Son père lui apprend qu’il s’agit d’un don transmis de génération en génération, de pères en fils. Tim n’a pas le droit de modifier l’histoire, il n’a le pouvoir d’interférer uniquement le cours de sa propre existence. Il lui apprend également qu’il faut éviter de modifier le passé et l’histoire, mais simplement tenter de rendre sa vie meilleure. Un belle leçon de vie, et beaucoup de philosophie derrière ce film !
Tim part alors pour un stage de Droit à Londres, et rencontre Mary. Ils tombent amoureux. Mais un voyage temporel va effacer malencontreusement leur rencontre. Il parvient néanmoins à rétablir la situation ! Il ne va cesser, dès lors, de ruser avec le destin. Afin de toujours améliorer les choses, et rendre les conditions idéales. Cependant pour certaines situations, le destin sera le plus fort. Il va apprendre à ses dépens que son don ne peut lui épargner certaines épreuves de vie. Un film très poétique, assez contemplatif, qui m’a beaucoup touché. Il vous plonge dans une ambiance British comme on aime en prime ! Si vous aimez ce genre d’ambiance, vous allez adorer !
Her
Her est un film d’anticipation américain, écrit et réalisé par Spike Jonze et sorti en 2013. Il raconte une histoire d’amour des “temps modernes”… Dans un futur proche à Los Angeles, on découvre Théodore, qui travaille comme écrivain pour une entreprise, rédigeant des lettres de toutes sortes… pour d’autres ! Il est fraîchement séparé de son épouse, mais il n’arrive pas à se résigner à signer les papiers du divorce. C’est dans cette état de dépression qu’il va installer sur son ordinateur un nouveau système d’exploitation OS1, auquel il donne une voix féminine. Cette dernière est une intelligence artificielle conçue pour s’adapter et évoluer. Et peu à peu.. Théodore tombe amoureux d’elle.
Ça va paraître fou pour certains, mais ce genre d’amour est de plus en plus commun dans certaines parties du globe, avec l’accélération du monde digital. Ce film m’a beaucoup touché, et visuellement, c’est également un chef d’oeuvre. Ce film est beau. Et je vous le conseille.
Jeux d’Enfants
Jeux d’enfants est un film franco-belge réalisé par Yann Samuell, sorti en 2003. Il raconte l’histoire de Sophie et Julien, interprétés par Marion Cotillard et Guillaume Canet. Sophie et Julien vont se connaître enfants, traversant tous les deux des phases difficiles, cela va les rapprocher et ils deviendront vite inséparables. Très rapidement, ils se trouvent une nouvelle occupation, le jeu “cap ou pas cap”. Ils vont alors rentrer dans une frénésie de défis incontrôlable les uns plus fous que les autres. On les voit grandir ensemble, puis étudiants, ils continuent toujours ce petit jeu, en se lançant des défis de plus en plus cruels voire pervers. Le jeu commence à prendre des dimensions extrêmes. Aucun des deux ne veut rompre la spirale, même si cela peut porter atteinte à leur avenir. Sophie, agacée par la situation, essaye de lui faire prendre conscience que leur amitié s’est muée en amour, mais c’est sans succès, puisque Julien pense qu’il s’agit d’un jeu, encore une fois. Après de nombreuses péripéties dangereuses, ils se mettent au défi de ne plus se voir pendant dix ans. On les retrouve alors 10 ans après, Julien est devenu mature, un bon travail, une femme et même deux enfants. De son côté, Sophie vit en couple avec un riche footballeur.
Le jour d’anniversaire de leur séparation, ils se revoient… Et là encore, je ne vous en dit pas plus. Mais croyez-moi, vous devez absolument voir ce film si vous êtes amateurs de films poétiques, parlant d’amour et de sentiments … C’est un bijou.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un film américain sorti en 2004 et réalisé par Michel Gondry, dont j’admire énormément le travail ! Et ce film ne déroge pas à la règle…
Pour la petite histoire, le titre du film est une citation extraite d’Eloise to Abelard, d’Alexander Pope. Le film raconte l’histoire d’amour entre Joel et Clementine. Très différents l’un de l’autre, Joel est plutôt réservé et discret, tandis que Clémentine est spontanée et pleine de vie ! Mais un jour, Joel est confronté à quelque chose d’assez spécial : il rejoint Clémentine sur son lieu de travail pour lui offrir un cadeau, mais celle-ci ne semble plus le reconnaître. Pire, elle dit avoir un autre homme dans sa vie. Joel va tenter de comprendre ce qu’il se passe et découvre la Clinique de Lacuna, spécialisée dans l’effacement des souvenirs. Et Clémentine l’a apparemment fait rayer intégralement de sa mémoire…. Et je ne vous en dit pas plus, je vous laisse la surprise ensuite ! Ce film est très dur, extrêmement beau et poétique. Vous ne pouvez pas passer à côté, c’est rempli de beaux messages.
Ouvre les Yeux & Vanilla Sky
Ouvre les yeux est un film espagnol de 1997, réalisé par Alejandro Amenábar (et vous savez à quel point j’aime ce qu’il fait si vous me suivez par ici!), dont Cameron Crowe réalise un remake intitulé Vanilla Sky en 2001. C’est certainement un des films qui m’a le plus retourné. Le final turn est juste insane, et l’histoire m’a beaucoup touché.
L’histoire raconte celle de César, un jeune homme de 25 ans emprisonné pour meurtre. Un psychiatre est alors chargé par la justice de lui rendre visite pour déterminer s’il était en état de démence au moment ou il a commis le crime. César raconte alors son histoire, prenant la forme d’une série de flashbacks. Ces derniers font apparaitre peu à peu de graves confusions dans sa perception de la réalité. Il faut savoir que César était un garçon riche, beau, et venait en plus de ça de trouver l’amour de sa vie, Sofia ! Mais son ex petite amie décide de refaire surface, et par jalousie, va provoquer un accident de voiture dans lequel elle meurt et laisse César horriblement défiguré. Après l’accident, César veut retrouver Sofia, mais celle-ci n’arrive pas à passer outre son visage désormais totalement détruit. Au fond du trou, sa petite amie va finir par revenir. Et son chirurgien lui explique qu’il peut l’opérer afin de retrouver son visage. L’opération se passe très bien, mais après cela, sa vie devient un cauchemar. Il commence à avoir des visions, des hallucinations, qui le désoriente de plus en plus. Et je ne vous en dit pas plus, encore une fois, pour ne pas vous enlever le plaisir de découvrir cette pépite… ;)
Nos Étoiles Contraires
Nos étoiles contraires est un film dramatique romantique américain, réalisé par Josh Boone. Sorti en 2014, le film est l‘adaptation du roman éponyme de John Green.
Hazel a 17 ans et vit une adolescence particulière : après avoir miraculeusement survécu à un cancer de la thyroïde lorsqu’elle avait 13 ans, elle n’en a jamais vraiment guéri, et pour couronner le tout, on vient de lui découvrir des métastases aux poumons. Malgré les traitements lourds, et la rechute, elle s’efforce de continuer à vivre, le plus normalement possible, bien qu’elle sache que son état peut s’aggraver du jour au lendemain. Sa mère Frannie va alors l’inscrire à un groupe de soutien pour jeunes malades. C’est là-bas qu’elle fait la connaissance d’Augustus, venu accompagner son ami Isaac. Ancien basketteur séduisant, Augustus est lui-même en rémission d’un cancer des os qui lui a fait perdre la jambe droite.
Hazel et Augustus vont commencer à se lier d’amitié, et bien plus. Une romance valsant entre l’amour et l’amitié, entre insouciance … et fatalité. Hazel se refuse à tomber amoureuse, car elle ne veut pas cause de peine à Augustus lorsqu’elle partira.. Par amour pour elle, Augustus va réaliser son rêve : partir à Amsterdam pour rencontrer l’auteur de son roman préféré, qui se termine au beau milieu d’une phrase dont elle voudrait connaître la suite.
C’est certainement une des histoires d’amour qui m’a fait le plus tomber de larmes… Que c’est dur. Je me souviens la première fois avoir vu ce film, j’ai tant pleuré que cela m’a déclenché une migraine. Poignant.
N’oublie Jamais
N’oublie jamais est un film américain réalisé par Nick Cassavetes, sorti en 2004. Là encore, il s’agit d’une adaptation ! C’est l’adaptation du best-seller de l’écrivain Nicolas Sparks, Les Pages de notre Amour.
L’histoire démarre dans une maison de retraite. Pour aider une femme âgée atteinte de démence sénile, un vieil homme, Duke, lui lit tous les jours le même livre. Il lui lit chaque jour et inlassablement l’histoire de deux jeunes gens, Noah Calhoun et Allie Hamilton qui, dans les années 1930, tombent amoureux l’un de l’autre sur fond de ségrégation de classe (elle est la fille de 17 ans d’une famille aisée en vacances, et lui travaille comme ouvrier dans une menuiserie locale). Peu de temps avant la 2nd Guerre Mondiale, les deux jeunes gens se rencontrent, et vivent un amour passionnel durant un été. Malheureusement, venant de milieux très différents, le sort les sépare. Après bien des années, alors qu’Allie est sur le point de se marier à un autre, son chemin croise à nouveau celui de Noah… Que va-t-il se passer ? Je ne peux vous en dire plus pour garder le charme de cette fabuleuse histoire d’amour intacte.
Voilà les amis ! J’ai essayé de shorter ma liste de films d’amour au maximum, mais il y en a tant d’autres … J’espère que cette petite liste vous fera découvrir des pépites, ou vous donnera l’envie d’en revoir quelques uns ! Et vous quels sont vos films d’amour préférés ? À très vite par ici et bon mois de l’amour !