Dior California : mon escapade à Biarritz
Hello mes douces ! Le mois dernier lors de mon séjour à Cannes, je me suis enfuie quelques jours à Biarritz avec les équipes Dior pour découvrir les nouveautés et m’imprégner de l’ADN des collections Dior California. En effet, pour son dernier défilé, la maison Dior s’est inspiré de la Côte Ouest : vous n’avez d’ailleurs pas pu passer à côté de cette collection croisière signée Maria Grazia Churi et présentée directement dans le désert californien : la folie !
Comme a son habitude, la maison Dior a décliné ses inspirations mode en l’adaptant à son maquillage avec une collection California. On retrouve tout le long de la collection cet état d’esprit nature, très iodé et french riviera qui mêle soleil, sow life, vagues, et des couleurs tantôt pop tantôt pastels.
Tout le long de notre voyage, nous avons pu profiter des douceurs de la mer, de la richesse de Biarritz tout en découvrant la collection California et en redécouvrant l’histoire de la Maison Dior et de son créateur.
Hôtel du Palais Biarritz
Arrivée la veille, un chauffeur m’attendait à l’aéroport et m’emmena directement à l’hôtel en me présentant brièvement Biarritz, ses alentours et ses trésors. Une fois passé un immense portail, je découvre l’Hôtel du Palais à Biarritz, un hôtel Palace 5 étoiles en front de mer, classé monument historique. En effet, celui-ci a été construit par Napoléon III pour faire plaisir à sa femme, Eugénie, qui avait passé sa jeunesse à Biarritz. Et c’est bel et bien dans cet écrin incroyable où nous avons séjourné. En découvrant ma chambre, j’ai juste eu un choc. Je me retrouvais dans une suite de château, avec pièces à eau, salon, chambre à couché et entrée, et cela rien que pour moi ! Un rêve. Je pense sincèrement n’avoir jamais séjourné dans un hôtel aussi incroyable.
Hôtel du Palais, Biarritz
1 Avenue de l’Impératrice,
64200 Biarritz
★★★★★
Le lendemain matin, après une nuit de sommeil parfaite dans mon lit de princesse, je rejoins Roseline et les filles qui viennent toutes d’arriver de l’aéroport ! Nous prenons directement le petit déjeuner – qui fut un délice – avant de rejoindre un des salons du Palais pour la première activité du voyage :
Atelier Parfums Dior
Lors de cet atelier, nous avons pu découvrir des archives et petites histoires et anecdotes autour du célèbre couturier parfumeur Christian Dior grâce à la connaissance de Sabrina (merci encore à elle pour ce superbe moment). Né à Granville dans une fratrie de 5 enfants, Christian Dior s’est construit autour de deux couleurs qui ont bercé son enfance : le gris ainsi que le rose, lui rappelant les couleurs de sa maison d’enfance et les falaises de sa région natale.
Christian Dior est un véritable passionné d’art, de couture, mais aussi d’horticulture, il est en adoration devant la rose mais aussi le muguet qu’il considère comme un porte-bonheur. Il fit d’ailleurs coudre des brins de muguets dans les ourlets de chacune de ses créations pour lui porter chance. Ce sont ses deux fleurs préférées qui vont d’ailleurs marquer son oeuvre et ses créations. Un jour il prononça cette phrase devenue culte : “après les femmes, les fleurs sont les créations les plus divines”. On retrouve cette passion notamment au coeur de son premier défilé où il appela chacune de ses créations par des noms de fleurs.
Il décida rapidement de s’installer au 30 avenue Montaigne, adresse désormais culte. Pour la petite histoire, c’est le premier créateur à s’y installer !
Le 12 février 1947, c’est au coeur de sa boutique qu’il présente sa première collection Corole : il présente alors son premier parfum qu’il a crée pour l’occasion en même temps que son défilé. Ce dernier ? Miss Dior. On raconte qu’il aurait vidé 1 litre de parfum dans la salle pour que les invités s’imprègnent de cet ADN. C’est de cette façon que Christian Dior posa ses jalons pour la route vers le succès.
Après cette belle parenthèse historique riche d’anecdotes, Sabrina nous fait découvrir les nouveautés parfumées : Sauvage Very Cool Spray pour les hommes, Miss Dior Blooming Bouquet et J’adore In Joy pour les femmes. Depuis, je porte ce dernier sans cesse. Il est parfait pour l’été avec ses notes d’Ylang Ylang, de Jasmin Sambac et de Pêche. Nous aurions voulu que cet atelier ne se termine pas tant nous avons appris, tant cette parenthèse était remplie d’émotions et d’histoires.
Déjeuner à Guéthary & Balade en 2CV
Après ce bel atelier, nous partons de l’hôtel en 2CV – vous savez, les voitures vintage ! – afin de rejoindre Guéthary et notre lieu de déjeuner : un très joli endroit en bord de mer où j’ai dégusté un délicieux rouget !
Après nous être sustentées, d’autres jolies surprises étaient prévues durant l’après-midi : le premier stop est prévu pour que nous réalisions une mise en beauté des mains avec les nouvelles teintes de la collection California.
On en a profité également avec mes Marie Paola (qui nous accompagnait durant le voyage pour réaliser les photos) et Estelle pour aller faire de jolies photos sur le port.
Ensuite, nous repartons direction le Moulin de Bassilour à Bidart, où est produit de la farine de gâteaux basques, qui sont eux-même fabriqués directement sur place. Je suis très contente d’avoir pu découvrir la spécialité locale, d’autant plus que les filles n’arrêtaient pas de m’en parler depuis notre arrivée ! Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé le gâteau basque fourré à la cerise, ainsi que le gâteau de maïs !
Puis, nous reprenons encore une dernière fois les 2CV pour notre retour à l’hôtel et nous filons dans nos chambres pour nous pouponner, grignoter quelques petites douceurs, prendre des photos et repartir pour dîner ! Merci à ma Clémentine pour les très jolies photos !
Dîner au Beach House à Anglet
Une fois s’être reposées, nous repartons diner au très joli restaurant Beach House, qui se trouve à Anglet. Je vous surconseille de passer par cet endroit si vous venez sur Biarritz ou ses alentours mes douces ! Une tempête énorme a explosé le soir-même, du coup nous n’avons pas pu manger à l’extérieur face à la jolie piscine comme il était prévu initialement mais le cadre est juste top, que vous soyez en terrasse extérieure ou dans cet intérieur chaleureux et si bien décoré. Et pour ce qui est de la cuisine, il n’y a rien à redire ce fût délicieux !
Le lendemain, je rejoins les filles dans la salle du petit déjeuner – que j’aime tant. Et nous prenons des forces avant la dernière activité du séjour… C’est déjà le dernier jour, et il ne nous reste plus que quelques heures pour profiter de ce moment magique.
Atelier maquillage Dior
Nous partons ensuite direction la Cité de l’Océan afin d’assister à une masterclass maquillage avec Stéphanie, une célèbre make up artiste de la maison ! Nous commençons par découvrir les nouveautés de la collection California, ainsi que les produits “Backstages Pro” : une gamme qui recense tous les produits experts utilisés durant les backstages de défilés et créés dans ces coulisses exceptionnels où les mannequins doivent paraître au top en deux claquements de doigts ! Ces produits sont également très liées aux créations couture de la maison, et inspirés des astuces des maquilleurs professionnels. Je vous parle d’ailleurs de quelques uns de ces produits dans d’anciens articles, le Lip Sugar Scrub que j’avais adoré, ainsi que les Lip Tattoo ! Dans ma liste désormais, on trouve le Diorskin Nude Air Tan, une poudre de soleil qui laisse la peau respirer tout en lui apportant cet effet bouclier anti-pollution, mais aussi le Dior Addict Lip Maximiser, un gloss effet volume instantané ! En réalité, il y a beaucoup de références dans cette gamme et les produits sont tous de folie, donc le mieux c’est que vous alliez directement regarder sur le site ! Vous ne serez pas déçues !
Une fois cette jolie parenthèse terminée, nous repartons direction l’hôtel du Palais afin de déjeuner, et de récupérer nos bagages avant de repartir … pour l’aéroport.
Un immense merci à Roseline, Sabrina, Stéphanie et toutes les personnes qui ont rendu ce voyage possible, merci à la maison Dior de nous avoir fait vivre cette parenthèse de rêve durant laquelle nous avons pu nous imprégner de l’ADN de la Maison, de la collection Dior California et de ses histoires. Merci également à mes copinettes Marie-Paola, Clémentine et Estelle pour votre patience et votre bonne humeur, vous êtes au top.
Ce séjour à du être top, j’adore Dior, leurs parfums sentent tellement bon et leurs make up sont tops !
Bisou ma belle
Merci pour la partage de cette expérience unique, vos photos sont top !!