Stranger Things & The Upside Down
Hello mes douces, aujourd’hui je vous retrouve avec un article très spécial, qui compte énormément à mes yeux et qui j’espère, sera le premier d’une longue série. Aujourd’hui, par le biais d’un article “look”, je voulais vous parler d’un de mes derniers coup de coeur en date, et si vous êtes aussi fan que moi, vous l’aviez déjà deviné rien qu’au titre : je veux bien entendu vous parler de Stranger Things, la série Netflix crée par les frères Duffer qui a défrayé la chronique tout cet été.
Honnêtement, je ne m’attendais pas à un tel coup de coeur. J’avais brièvement entendu parler de cette nouvelle arrivée Netflix, sans y apporter trop d’importance. Et une semaine après sa sortie, c’est sur les conseils avisés de ma soeur que me suis laissée tenter par le premier épisode.
“The Demogorgon, it got me”
Et là, c’était fini. On m’avait perdu dès les premières secondes : on y découvre une bande d’enfants – ultra attachante ! Je n’ai jamais été autant attachée à des personnages de séries aussi rapidement ! – jouant dans leur garage à Donjons et Dragons, dans une ambiance follement 80’s. Le soir même, Will Byers, un des enfants de la bande disparaît brusquement en rentrant chez lui. Le retrouver sera le but liant les épisodes de la série. En parallèle, des phénomènes surnaturels surviennent, et semblent étrangement liés au Laboratoire National d’Hawkins géré par le département de l’Energie qui mènent des expériences dans le cadre du projet MKULTRA (plutôt louches, qu’on se le dise).
Le travail au niveau de la scéno, des costumes et des décors est exceptionnel. On y croit totalement. La série s’inspire grandement des films de sci fi des années 80 tels que Alien ou encore E.T, mais également des films type les Goonies, très marqué !
Ce que j’ai beaucoup apprécié dans cette série, c’est ce doux retour en arrière, retro à souhait, tout en y apportant de la modernité dans la façon de tourner, de la fraicheur dans la qualité image, dans les sonorités, et dans les jeux d’acteur. Pour être honnête je n’ai jamais accroché à E.T, je n’ai pas trop aimé Alien. Alors je ne serai trop expliquer pourquoi j’aime autant cette série. C’est comme si l’on m’avait offert une référence qui manquait à ma vie. Un univers dans lequel je me sens bien. Ha, pour moi c’est clairement une Feel Good série malgré son genre “série de science-fiction horrifique américaine“.
Composée de 8 épisodes de 48 minutes, je les ai tous vu d’une traite, en une journée. Comme un film plus long qu’à la normale en réalité, truffés de détails supplémentaires et de profondeur.
Côté acteurs, on y retrouve la superbe Winona Ryder, icône des années 80’s (notamment pour son rôle dans le film Alien), la prometteuse Millie Bobby Brown dans le rôle le plus énigmatique de la série (qui a quand même accepté de se raser le crâne lorsque le réal lui a parlé de Charlize Theron dans Mad Max ! Badass). Et mon préféré de tous ? C’est Finn Wolfhard dans le rôle de Mike Wheeler ! C’est le perso le plus retro ! Je trouve son visage et sa dégaine juste parfait pour le rôle. Et il est aussi doué que ses petits camarades Gaten Matarazzo (dans le rôle de l’attachant Dustin), Caleb McLaughlin (le très courageux Lucas) et Noah Schnapp (dans le rôle de Will Byers, la victime du Demogorgon !). Oui, le cast est absolument magique, et rien que pour ça même si vous n’aimez pas les Goonies ou E.T, vous vous devez de découvrir la série !
Et la musique, on en parle ? C’est simplement fou. Fou. Composée par Kyle Dixon et Michael Stein du groupe Survive, c’est également en partie pour ça que j’ai tout de suite accroché à la série. Je trouve que la bande son colle à merveille à ce que l’on voit à l’écran. La magie opère, purement et simplement. Comme une évidence. D’ailleurs concernant l’intro série, elle est d’une simplicité folle, et je crois que j’ai rarement aimé autant une intro de série .. C’est de l’amour à l’état brute.
Je compte adapter tous les chefs d’oeuvre qui sont à mes yeux une source d’inspiration en créant des moodboards et en recréant le stylisme que m’inspirent ces oeuvres et ces univers, avec l’aide de ma soeur (réalisatrice de métier, avec une culture ciné impressionnante). Et j’espère que ce nouveau projet vous plaira ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires, si vous avez aimé (ou non) Stranger Things et quelle est votre série coup de coeur du moment !
Et vous mes douces, que pensez-vous de Stranger Things ?
C’est genial !! Je ne connais que de nom et Ca me donne beaucoup envie de regarder. Vivement les prochains articles comme Ca !
Je crois qu’il n’y a absolument rien à ajouter à ton article. C’est pour moi une très grande surprise également (dans le bon sens du terme). J’avais, au départ, vraiment peur du pouvoir de cette série car j’en avais déjà bcp TROP entendu parler et comme j’ai un esprit de contradiction… ;) mais en fait comme tout le monde je suis tombée dans le panneau. Comme tu dis retrouver cette ambiance 80’s m’a fait un bien fou. Je me suis vu retomber en enfance, vouloir faire de la bicyclette et rêver en lisant des histoires fantastiques… en fait me compter comme une gamine qui aime les histoires terrifiantes et que tout le monde trouve un peu bizarre ^^ pour en revenir à ton look. Comme je te l’ai déjà dit il colle parfaitement à la série et je te rejoindrai bien dans tes aventures. Qui sait ? On ferait peut-etre une rencontre du troisième type ? ;)
oh, j’adore !!! la série et ton look . J’ai tout vu sur Netflix et c’est génial, je suis entièrement d’accord avec toi.
De plus, l’idée de faire des looks inspirés de films ou séries est très sympa. J’ai hâte de voir les prochains .
Bises
Hello ! J’adore l’originalité de cet article ! Pour ma part j’ai regardé Stranger Things il y a environ 1 mois. Je venais de terminer une série un peu relou (Dardevil) et du coup ça a été un bol d’air frais dans mon marathon des séries ! Un véritable régal. J’ai hâte de voir la suite sur Netflix. Sinon tout comme toi j’ai adoré le personnage de Mike, mais également celui d’Eleven & du flic qui est prêt à tout pour faire éclater la vérité. Ca fait un peu héroïque dit comme ça mais en tout cas en voilà un bon perso qui n”a pas non plus 10 mille ans d’états d’âmes ! :)
Très bon week-end à toi !
Lumiya