Le charbon, nouvel allié beauté ?
Hello mes douces ! Aujourd’hui, on parle d’une nouveauté très remarquée – de par sa singularité – sur le secteur de la beauté : le charbon aka le charcoal ! Pour vous donner mon avis à ce sujet, je m’y suis mise afin de vous faire un petit compte-rendu de cet élément beauté inattendu !
D’où vient le charbon ?
Alors, pourquoi le charbon est-il autant adoré et mis en avant ? En réalité, le charbon végétal activé (ou charbon actif) s’avère être l’un des meilleurs ingrédients pour … purifier notre peau ! Couramment utilisé en Asie, mais également en Egypte ou encore en Grèce, le charbon actif est obtenu par calcination de coques de noix de coco, couplée à une action thermique en présence de vapeurs d’eau.
Quelles sont les qualités du charbon ?
Le charbon a des propriétés ultra-absorbantes, qui permettent d’éliminer en un clin d’oeil toutes nos impuretés ! Et cela mieux que l’argile le faisait déjà. Son pouvoir d’adsorption (oui, adsorption, et non absorption!) quant à lui, a pour fonction de fixer les molécules à la surface d’un solide pour les isoler et les éliminer. Cela permet de débarrasser notre peau des toxines, tout en la régénérant et en la purifiant. Il est notamment conseillé aux peaux mixtes à grasses car il les débarrasse des comédons et autres boutons qui nous pourrissent la vie. Il peut être également prescrit pour les peaux soumises au stress et à la pollution car celui-ci élimine en profondeur les impuretés et le sébum, tout en préservant le film hydrolipidique de la peau ! Et enfin, il est conseillé pour les peaux fatigués, pour profiter de ses vertus anti-oxydantes qui aide à lutter contre le vieillissement.
Sachez que le charbon végétal est 100% pur et naturel, et il peut être également utilisé en cure d’absorption, sous forme de gélule, pour régler par exemple les soucis liés à l’appareil digestif. Aussi, il est souvent utilisé dans les produits maquillage bio pour ses propriétés colorantes (mascara, liner…). Et enfin, sachez qu’il peut également être employé pour rendre ses dents plus blanches (avec parcimonie tout de même, car il peut se révéler abrasif pour l’émail).
À quelle fréquence l’utiliser ?
Il peut être utilisé quotidiennement, car celui-ci préserve le film hydrolipidique de la peau (contrairement à l’argile).
Le Charbon par Erborian – Charcoal collection
Afin de tester son efficacité, je me suis penchée sur les nouveautés Erborian de la gamme Charcoal ! Celle-ci comprend trois nouveaux produits, qui place le charbon au centre même des formules. Celui utilisé par cette gamme est le Binchôtan, un type de charbon produit à base de Chêne vert, connu pour ses propriétés détoxifiantes, purifiantes et matifiantes.
Black Scrub Erborian
Le Black Scrub est un soin gommage aux vertus matifiantes, à utiliser une fois par semaine. À la fois masque purifiant et exfoliant, sa texture gel fraîche est très agréable, tout en éliminant les cellules mortes et absorber l’excès de sébum. Ce soin contribue à affiner le grain de peau et à atténuer les zones de brillance.
Black Soap Erborian
Le charbon peut également se trouver sous forme de savon, comme ce Black Soap Erborian. Formulé à partir d’une base lavante d’origine végétale extra douce enrichie en nacres, il permet de purifier la peau tout en lui apportant cet effet matifiant. Après avoir rincé le savon, je trouve ma peau visiblement plus éclatante, lumineuse. Son usage peut être quotidien, après l’étape démaquillage par exemple.
Cleansing Brush Erborian
Mais ce Black Soap ne serait rien sans sa Cleansing Brush ! Élaborée spécialement pour utiliser le charbon, ce pinceau composé de poils synthétiques imprégnés à la poudre de charbon, il aide à nettoyer la peau et contribue à la débarrasser de ses impuretés grâce aux mouvements circulaires doux associés.
Et vous mes douces, avez-vous déjà testé le charcoal sur votre peau ? Qu’en pensez-vous ? Dites-moi tout !
Ohlala, ça donne réellement envie dit donc.. Je crois que je vais m’essayer au charbon ! ♥. Enfin je connaissais déjà son utilité pour les problèmes liés au beudon, mais pour le visage.. cela m’était totalement inconnue ! :)
Ouiiii ! Tu me diras ce que tu en as pensé ! Pour ton bedon, ça a marché ? Je suis à deux doigts de tenter aussi ! Haha
Des bisous merci pour ton passage <3
Je n’ai jamais testé mais ça à l’air chouette !
Chouette et pour le coup, vraiment efficace ! Tu me diras si tu as testé de ton côté ! :) Des bisous !
Il m’a l’air bien sympa ce petit masque ;)
Il est top ! :) Merci pour ton passage par ici <3
Trop sympas ces soins au charbon !!! J’adore cette marque….
Excellente revue et belles photos Sophie !
Pourrais-tu ajouter les listes d’ingrédients complètes du masque et du savon STP ?
Merci beaucoup…il est top ton blog !
Sophie
Coucou Sophie !
Merci à toi pour ton passage et ton adorable commentaire :)
Pour les ingrédients, les voici :
Le Black Scrub (le masque) est composé de :
Poudre de Charbon Purifiant
Complexe aux 7 Herbes Apaisant, Hydratant, Antioxydant
Extrait de Centella Asiatica
Extrait de racine de Polygonum Cuspidatum
Extrait de racine Scutellaria Baicalensis
Extrait de feuille de Camellia Sinensis (Thé Vert)
Extrait de racine de Glycyrrhiza Glabra (Réglisse)
Extrait de fleur de Chamomilla Recutitia
Extrait de feuille de Rosmarinus Officinalis (Romarin)
Cellulose Naturel Absorbe les extraits de sébum
Arginine Ajuste le pH
Le savon noir (Black Soap) quant à lui est composé de :
Glycérine Hydratant
Beurre de Karité Apaisant
Poudre de Charbon Purifiante
Complexe aux 7 Herbes Apaisant, Hydratant, Antioxydant
Extrait de Centella Asiatica
Extrait de racine de Polygonum Cuspidatum
Extrait de racine de Scutellaria Baicalensis
Extrait de feuille de Camellia Sinensis (Thé Vert)
Extrait de racine de Glycyrrhiza Glabra (Réglisse)
Extrait de Fleur de Chamomilla Recutitia
Extrait de feuille de Rosmarinus Officinalis (Romarin)
Tocophérol Antioxydant
J’espère que cela aura pu t’aider ! Et merci encore pour ton commentaire vraiment gentil !
Des bisous et à très vite j’espère :)
Merci pour ta réponse rapide mais il me fallait les listes complètes d’ingrédients de ces 2 produits et non le listing de ses composants principaux tels qu’ils sont présentés sur le site internet de la marque…..pas assez complet à mon goût !!! (Je sais….je suis chiante !)
Merci pour ton retour,
Sophie
???
Super article. C’est vrai que le charbon a de très bons bienfaits. Merci pour toutes ces informations. Dans le thème de votre article, j’aimerais vous partager celui-ci