Hello mes douces ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un article très spécial, qui ouvre la fameuse saison du Comité Montaigne !
Qu’est-ce que le Comité Montaigne ?
Le Comité Montaigne, c’est l’association des Maisons de l’Avenue Montaigne, de la Rue François Ier, de la Rue Marignan et de l’Avenue George V. Il a pour vocation de mettre en lumière ce célèbre quartier de Paris en s’attachant à le faire rayonner dans le monde entier au travers d’évènements de prestige. Crée en 1971, il regroupe les plus prestigieuses Maisons de luxe aux côtés de l’hôtellerie la plus raffinée.
L’événement phare ? La « Promenade pour un Objet d’Exception », qui a lieu tous les ans dans ce quartier ! Le but de cette Promenade ? Venir découvrir les secrets les mieux gardés et les trésors des plus belles Maisons. Passerelle entre le luxe et le savoir-faire, il s’agit d’un véritable hommage au patrimoine des Maisons de l’avenue Montaigne et ses alentours. Cet événement s’inscrit en alternance avec les Vendanges, les rendez-vous incontournables du mois de septembre, et coïncidant avec la Biennale des Antiquaires. C’est, à dire vrai, l’un de mes moments préférés de septembre ! Une atmosphère folle se dégage de cette soirée !
Sachez que vous pouvez participer à cette Promenade pour un Objet d’Exception, du 14 au 17 septembre, de 11h00 à 19h00. Vous pourrez alors venir visiter les 32 Maisons du Comité Montaigne afin de découvrir leur parcours unique : présentation d’un Objet extraordinaire, choisi ou conçu pour l’occasion. Un sac à main d’exception, une oeuvre d’art, une pièce d’archive ou un création exclusive, les boutiques ouvrent leurs portes pour présenter leur trésor. Le Comité Montaigne n’est autre qu’une galerie à ciel ouvert, si précieuse.
Les maisons participantes : Alaïa – Balenciaga – Brunello Cucinelli – Cartier – Céline – Chanel – Chaumet – Christian Dior Emilio Pucci – Fouquet – Giorgio Armani – Givenchy – Jimmy Choo – Loewe – Louis Vuitton – Maison Blanche – Marni – Max Mara – Nina Ricci – Parfums Caron – Prada Ralph Lauren – Salvatore Ferragamo – Valentino – Versace – Vionnet – Yves Salomon – Zadig&Voltaire…
Un dîner à Maison Blanche Paris
Cette année, pour célébrer l’ouverture de cet événement de prestige, j’ai été conviée avec ma petite Elodie à Maison Blanche. Maison Blanche Paris est un restaurant gastronomique sur les toits de Paris, situé sur l’avenue Montaigne et offrant une vue imprenable sur les plus beaux monuments de Paris. Un endroit idyllique pour les amoureux de la Ville lumière.
Voilà plus de 25 ans que le restaurant gastronomique s’est installé sur le toit du Théâtre des Champs-Elysées. Un complexe de 440 m 2 à la décoration épurée. Le service y est impeccable et le lieu est calme et chaleureux à la fois.
Vous avez la possibilité de manger sur deux niveaux : la salle du bas est en intérieur, la vue est la même grâce à d’immenses baies vitrées, vue dominant l’ouest parisien. L’espace supérieur, appelé “Mezzanine”, quant à lui s’ouvre sur une vue plus large du paysage parisien. Selon vos envies, vous avez le choix de vous réfugier dans une niche capitonnée de cuir ou tout simplement vous installer autour d’une grande table. L’endroit se prête à beaucoup d’évènements ou rendez-vous en tout genre : rendez-vous d’affaire, soirées clubbing, et dîner romantique.
Elodie et moi avons été installés sur la Terrasse Montaigne. Ouverte depuis avril 2011, cette terrasse est un havre de paix en plein coeur de Paris. Avec une vue direct sur la Tour Eiffel, on y découvre aussi les bateaux-mouches sur la Seine, le Dôme des Invalides ou encore la récente Cathédrale Orthodoxe russe qui brille de milles feux.
Nous avons dégusté des choses délicieuses préparées par le Chef Fabrice Giraud. Originaire de la Ciotat, il a fait ses classes à “La Grande Cascade” ou encore à “L’Hôtel de Paris” à Monaco aux côtés d’Alain Ducasse. Quelques années après, son restaurant propre restaurant dont il est Chef de Cuisine, “Le pain et le Vin”, devient rapidement un restaurant étoilé au Michelin. Ce chef a beaucoup voyagé, notamment pour cuisiner à Shanghaï ou encore en Turquie. Ses assiettes sont empruntes de soleil et de voyages, à l’image de sa carrière.
Voici ce que j’ai dégusté ce soir là :
Truffes d’été Riso crémeux au beurre frais et beaufort, pousses de poirée
Lieu jaune En bourride, comme à Sète, petits légumes et bouillon lié à l’aïoli
Fruits exotiques et riz au lait Comme un sushi
Cet endroit est idéal pour un dîner romantique. Le soir où nous étions, il y avait un couple amoureux, des couples d’amis ici pour s’amuser ou encore un comité de travail.
Le week-end, la Maison Blanche se transforme en endroit branché et accueille des soirées clubbing ou encore des concerts. Depuis septembre, vous pouvez assister aux DWF (Dirty White Friday), des soirées electros mêlant têtes d’affiches internationales d’aujourd’hui et futurs artistes reconnus. Quant au samedi soir, il est réservé au Club Montaigne. Une programmation pointue, un lieu incontournable des nuits parisiennes, des artistes d’exception, du live et des performances.
Ph. Elodie & moi
Maison Blanche Paris
15 avenue Montaigne,
Paris 75008
Le repas avait l’air vraiment appétissant :D Merci pour cette découverte en tout cas cela me donne envie d’aller y jeter un coup d’o’eil. :)
Ce lieu à l’air pas mal du tout !
C’est absolument canon ! A faire si l’on est amoureux de Paris et sa dame de fer !
Les photos sont superbes
Merci beaucoup Carina !