Hello mes douces ! La fin de l’année approche, c’est bien souvent à ce moment là que les dégâts dus au stress et à la fatigue commencent à se remarquer, et le contour de l’oeil est le premier endroit touché par ces désagréments – coucou le visage terne et fatigué. Et moi, ça ne loupe pas, dès que je suis fatiguée, ça se voit !
Pourquoi la fatigue se voit visuellement sous mes yeux ? A cet endroit précis, la peau est ultra fine (jusqu’à 10 x plus fine, vous imaginez ?!), elle est donc peu microvascularisé et surtout, elle ne possède pas de film hydrolipidique (barrière protectrice d’eau et de sébum). Cette partie du visage est donc sensible et vulnérable face à ces soucis. Une équation complexe qui équivaut à ? Je vous le donne en mil : des cernes et les poches sous les yeux. Mais don’t worry, aujourd’hui je vous livre mes petits conseils et astuces pour un regard lumineux et défatigué en deux temps trois mouvements !
🍃 Mes conseils pour un regard lumineux et défatigué ☀
🌙 Conseil n°1 : dormir 💤
Commençons par la base : dormir. Et oui, je vous l’accorde, ce n’est un secret pour personne. C’est facile à dire, et pourtant souvent compliqué à mettre en application. Mais sachez que si vous réussissez à faire des nuits correctes, les signes de fatigue se feront beaucoup plus discrets. C’est environ 80% du travail effectué ! Mais attention, évitez également de dormir en excès. Au délà de 8h de sommeil, c’est trop, et qu’on se le dise : ça représente une réelle perte de temps. Et vous vous sentirez tellement flagada …
Egalement, si vous savez que vous avez peu d’heures de sommeil devant vous, dormez toujours par tranche de 2h (ex : si vous vous couchez à 2h du matin, levez-vous soit à 5h, soit à 7h), cela vous évitera de vous réveiller au beau milieu d’un sommeil profond et donc d’avoir cette impression de fatigue intense.
💦 Conseil n°2 : boire 🍶
Cela peut également sembler évident, mais ça ne l’est pas forcément pour tous. Et souvent, la plupart d’entre nous oublions ce geste primaire si important. Boire et dormir, c’est pourtant la base des gestes de beauté à adopter, non seulement pour un regard défatigué mais également pour une peau saine et une bonne hygiène de vie. L’hydratation permet l’élimination des toxines et donc la régénération des cellules. Et c’est exactement ça qu’on veut !
Saviez-vous qu’à partir du moment où vous sentez que vous avez soif, vous êtes déjà déshydratés depuis un bon bout de temps ? Pour palier à ça, on n’hésite pas à se balader avec sa petite bouteille d’eau ou sa gourde. Et à nous les detox water et les tea time !
🍓 Conseil n°3 : les aliments anti-fatigue 🍅
On évite le gluten et le sucre en trop grande quantité et on opte pour des aliments riches en anthocyanes comme les fruits rouges et les baies (myrtilles, cerises, raisin, prunes…). Ils vont aider à éviter cet halo bleuté qui s’immisce doucement sous nos yeux. Comment ? Ces aliments, riches en antioxydants, permettent à votre sang de circuler correctement, ce qui va réguler la micro-circulation. Et magie, adios les cernes violacées !
🎧 Conseil n°4 : bouger 🏀
Pratiquer une activité sportive ou tout simplement de la marche rapide permet de vous garder en forme, de mieux dormir, et donc .. d’éviter la fatigue ! En plus je ne sais pas vous mais moi en sortant du sport, j’ai toujours une mine au top et un teint lumineux ! Ce phénomène est tout simplement du à une meilleure circulation sanguine 😉
😍 Conseil n°5 : trouver son produit miracle 💘
On a tous notre produit contour de l’oeil miracle. Mais si vous ne l’avez pas encore trouvé, voici de quoi vous aider : il est important lors de ce choix de prendre en compte le fait qu’il faut éviter des produits aux textures trop riches, qui peut congestionner. Sur cette zone, la peau est ultra fine, du coup les crèmes trop riches créeront un cataplasme et finalement l’hydratation ne se fera pas. Moi, je ne jure que par l’Illuminating Eye Cream de lavera, à l’extrait de perle et de caféine bio. Cette petite crème a un effet immédiat grâce à ses pigments réflecteurs de lumière, elle recouvre subtilement mes cernes tout en illuminant naturellement le regard.
La texture est fine, très douce, elle pénètre rapidement sous la peau, et son odeur est très agréable (ça sent les produits pour bébés!). Un effet défatigant immédiat avec en prime cette action “lissante”. Je l’aime beaucoup ! Elle possède également des actifs anti-âge tels que de l’acide hyaluronique et de la caféine bio pour lutter contre les signes de fatigue. De plus, cette crème a été testé sous contrôle dermatologique et ophtalmologique. Et si vous avez les yeux sensibles comme moi, vous savez à quel point cette mention est importante.
Pour l’appliquer, je prélève une mini noisette de produit que j’étire de l’intérieur jusqu’à l’extérieur du dessous de l’oeil. Puis je tapote doucement avec mes auriculaires (le doigt le plus faible) pour faire pénétrer le produit, en douceur.
lavera est une marque allemande de cosmétiques naturels aux ingrédients bio que j’avais découvert il y a deçà quelques années. Et j’ai toujours été très surprise de ses très bons produits, et de son rapport qualité/prix très correct !
À côté de cela en guise de soins, j’utilise également des huiles bio, notamment de l’hydrolat de bleuet, connu pour ses vertus décongestionnantes, rafraichissantes, calmantes et régénérantes, et qui agit comme un tonifiant grâce à son action de stimulation de la circulation sanguine. L’Effet bonne mine est immédiat et ce produit est particulièrement adapté pour les soins des yeux.
✨ Conseil n°6 : le massage oculaire 👀
À associer à ces produits, le fameux massage oculaire ! Tout comme la cellulite, vous pouvez lutter contre les cernes et la fatigue de façon mécanique, en accompagnant vos soins d’une gestuelle. Masser votre contour de l’oeil va permettre de stimuler la zone et sa micro-circulation, et va ainsi décupler les effets de vos produits.
Il existe un type de massage shiatsu qui permet de détendre ses yeux, et réveiller son regard. Il est également bénéfique pour les migraineux chroniques comme moi ! Ce rituel se décompose en 5 points et il vous permettra de drainer la lymphe et éliminer les toxines, ce qui va lisser les rides de déshydratation et estomper les cernes :
- 1e étape : on masse le coin interne de l’oeil, à la naissance du sourcil. Cela permettra de décongestionner votre contour de l’oeil, de le drainer.
- 2e étape : massez le sourcil en son milieu. Cela permettra de vous débarrasser de vos maux de tête.
- 3e étape : massez la queue du sourcil. Cette fois, vous lutterez contre la fatigue des yeux.
- 4e étape : massez le coin interne de l’oeil, puis massez l’os orbital, juste en dessous de l’oeil. Cela va permettre également de drainer le contour des yeux.
- 5e étape : on masse le coin externe de l’oeil, pour retrouver son calme en cas de stress.
Vous pouvez pratiquer ce rituel tout au long de la journée, ou lorsque vous appliquez votre contour des yeux (moi, c’est ma crème Lavera).
J’espère que ces petits conseils vous aiderons à récupérer un regard vif et plein de malices, n’hésitez pas à me dire en commentaire quel est votre contour des yeux chouchou et si vous connaissiez la marque lavera !
Article écrit en collaboration avec lavera
Je ne connaissais pas cette marque, j’ai vraiment envie d’essayer vu l’état de mes cernes !!! merci
J’espère que ce petit produit deviendra ton chouchou également <3
Merci pour tes conseils je les applique des ce soir ❤️
J’espère que tu vois déjà les effets <3 !
Ton article est très intéressant et j’ai même appris quelques trucs alors un grand OUI pour que tu en fasses plus :)
Il est clair, bien construit et les photos sont parfaites (comme toujours). De plus, je ne connaissais absolument pas cette marque alors merci pour la découverte !
Bisous jolie Sophie
Merci Anne-Claire pour ton adorable commentaire, je suis très contente si j’ai pu t’apprendre quelques petits tips ! Je vais donc continuer sur ma lancée ! Je te souhaite une très belle journée de gros bisous ! <3
j’adore lavera <3 (et tu es canonissime comme d'hab sur tes photos!)