Jeudi soir, un évènement de taille a eu lieu à Paris : l’inauguration de la boutique Guerlain au 68 Champs Elysées, redesignée et modifiée de fond en comble. Une rénovation signée par Peter Marino et par de grandes collaborations, notamment le plafond en métal poli conçu par les frères Haas et quatre lustres en cristal de Baccarat. Peter Marino a essayé “d’insuffler du moderne dans de l’ancien, et quelque chose d’ancien dans le moderne”. Son souhait? Que nous ayons “la sensation d’être à la maison et non dans un établissement commerçant”. J’ai eu la chance de pouvoir assister à ce bel évènement, et si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller visiter l’endroit (qui a ouvert aujourd’hui, 23 novembre 2013), voici quelques informations essentielles concernant la boutique.
Pour commencer, sachez qu’il ne s’agit plus d’une simple boutique.. L’ancien pop up store s’est agrandit pour laisser place désormais à un magasin grandiose, ouvert sur la boutique historique. S’inscrivant non pas dans son siècle mais bien dans le 3e millénaire en repoussant les limites de l’inimaginable, c’est un Empire que je découvre de mes yeux émerveillés. Un féérie digne d’un Palais, possédant plusieurs ailes. Des endroits tiennent lieu d’expositions et de démonstration et d’autres ont ce côté “Maison”, très calme et apaisant. En effet, on assiste à une extension de la marque considérable puisque désormais Guerlain propose diverses gammes originales et inédites. J’ai donc décidé de vous établir une petite visite virtuelle afin de vous donner une idée de l’ampleur de cette merveille :
Le rez de chaussée est dédié à la parfumerie et au maquillage, on y découvre les nouveautés créées à l’occasion de cette nouvelle ouverture (l’eau du 68 – une fragrance subtile et un flacon reproduisant la façade de la boutique des Champs Élysées – ou encore la gamme de maquillage du même nom). Dès l’entrée, on découvre au dessus de nos têtes une création signée par l’artiste Gérard Cholot, “Le Vol des Abeilles” une installation hommage à l’un des emblèmes de la marque de luxe.
Au fond, on découvre un espace réservé aux soins qui propose notamment sa célèbre recette à l’Orchidée Impériale qui a fait ses preuves, et pour le clin d’oeil, une orchidée composée de 19 873 cristaux signée Norbert Brunner trône à cet endroit.
(Une Sophie se cache dans cette photo, saurez-vous la retrouver?)
Le deuxième étage est dédié au conseil. On retrouve toujours son salon des parfums et son orgue sculptural, point culminant de la salle et composé de ses plus vieilles créations olfactives.
A côté, un espace a été installé afin de pouvoir composer son parfum personnalisé.
Incrusté dans les murs miroirs, on trouve des antiquités emblématiques de la Maison : les toutes premières bouteilles et fioles Guerlain qui ont vu le jour, un vestige inestimable pour les amateurs de luxe.
Et enfin, un espace accessoires où l’on trouve les incontournables : les carrés, la ganterie et encore les éventails. Guerlain renoue avec des plaisirs tombés dans l’oubli : les éventails haute couture et celui des gants parfumés vaporisés de Mitsouko, pour l’un, de La petite Robe Noire pour l’autre. Des merveilles de raffinement.
Au troisième étage, l’Institut de Beauté a lui aussi totalement été rénové, les codes ont été crée réécrit et nous avons l’impression de pénétrer dans une Maison. Des salons, une serre d’orchidées ouverte sur les Champs Elysées, de larges couloirs et moulures, et des cabines de soins conçu comme de réelles chambres à coucher. Guerlain tient à l’appellation institut. Mais pourtant aucune carte ne sera proposée, tout simplement parce que chaque cliente aura droit à un diagnostic précis et une réponse personnalisée adaptée à ses besoins spécifiques. Luxe, calme et volupté sont les maîtres mots de ce lieu de soins et beauté d’exception.
Au sous sol, on trouve la grande nouveauté : un restaurant , le 68 by Guy Martin. La composition des menus a été spécialement conçue par le célèbre chef doublement étoilé au guide Michelin. Il affirme s’être inspiré des odeurs des différents parfums de la marque et de leur univers pour créer les plats à la carte. L’espace peut accueillir 60 couverts. A ce même étage, on découvre la Boutique des Délices qui propose des pâtisseries à emporter, son miel et ses thés crées sur les filtres olfactifs des parfums de la marque et un espace bougie, dont les senteurs ont été créées sur le même principe. A cette étage, on trouve aussi des cartes postales Guerlain, que l’on peut poster immédiatement dans la boîte à lettres prévue à cet effet.
Plus de 1 000 m², quatre niveaux, deux ans de travaux, une toute nouvelle identité que confère Guerlain à son adresse mythique depuis 1914. Laurent Boillot, le PDG Guerlain a qui l’on doit cette merveille du 21e siècle, compare la nouvelle boutique à un Opéra, “à la fois moderne et classique”, un riche patrimoine tourné vers l’avenir donnant une nouvelle dimension à son art de vivre.
Voici la vidéo du Hang Out filmée hier à 17h30 dans la boutique. Vous y trouverez un petit tour sommaire de la boutique, une interview de Laurent Boillot, et des interventions de bloggers internationaux, de journalistes et de Natalia Vodianova herself !
Incroyable boutique, je vais y aller dès la semaine prochaine tu m’as tellement donné envie d’y voir de plus près !!
Incroyable .. Il faut absolument que j’y aille ! Merci Venus pour la découverte !
c’est un endroit magnifique